logo du ministère de la transition écologique

Subvention BAT-EQ-134 pour vitrine réfrigérée : meuble frigorifique de vente performant avec groupe de production de froid intégré

Investir dans un meuble frigorifique pour votre commerce et procéder à son installation peut vous rendre éligible à recevoir une ou plusieurs subventions, sous forme d’aides financières. C’est notamment le cas des subventions BAT-EQ délivrées par le Ministère Français de la Transition Ecologique. 

La subvention BAT-EQ-134 s’applique aux commerces de type supermarché, hypermarché, supérette, épicerie, etc s’équipant d’une vitrine réfrigérée possédant un groupe logé. 

Tous les détails pour obtenir cette subvention précise sont indiqués ci-dessous. 

 

Secteur d’Application

•Locaux de distribution alimentaire ouverts au public de produits frais et surgelés tels qu’hypermarchés, supermarchés, petits magasins alimentaires.

 

Dénomination

•Mise en place d’un meuble frigorifique de vente équipé d’un groupe de production de froid intégré, appelé également « groupe logé », dans un bâtiment tertiaire neuf ou existant.

•L’échangeur permettant l’évacuation de la chaleur générée par le meuble (unité de condensation) peut être propre au meuble frigorifique ou commun à plusieurs meubles. L’évacuation de la chaleur peut s’opérer à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin. 

•Les armoires à boissons (cannettes, bouteilles d’eau…), les conservateurs ou armoires mis à disposition par location ou de manière temporaire par des prestataires ou industriels, et toute armoire réfrigérée utilisée pour des usages autres que le respect de la chaîne du froid, ne sont pas éligibles à la présente fiche. 

•Les meubles bi-tempérés ne sont pas éligibles à la présente fiche.

 

Conditions pour la Délivrance de Certificats

•Réalisée par un professionnel.

•Le meuble frigorifique possède au moins une classe d’efficacité énergétique D.

•La preuve de réalisation mentionne le type de meuble, sa classe d’efficacité énergétique, et la longueur installée.

•À défaut, elle inclut les marques, références, et une certification des performances énergétiques selon la norme ISO 23953-2.

 

Durée de Vie Conventionnelle

•10 ans.

 

Montant de certificats en kWh cumac

subvention pour vitrine réfrigérée

subvention pour vitrine réfrigérée

 

Quel est l’intérêt de monter un dossier pour obtenir une subvention pour sa vitrine réfrigérée ?

Monter un dossier pour obtenir une subvention pour une vitrine réfrigérée présente plusieurs avantages pour des établissements tels que les supermarchés, hypermarchés, supérettes et épiceries. Cela permet d’alléger la charge financière liée à l’acquisition et à l’installation de cet équipement, rendant l’investissement plus abordable pour ces commerces. 

En outre, cela contribue à améliorer l’efficacité énergétique, essentielle dans ces secteurs où la conservation des produits est primordiale, grâce à des technologies de réfrigération avancées et économes en énergie. Ces économies sur les coûts énergétiques se révèlent bénéfiques à long terme. 

De plus, une vitrine réfrigérée moderne et écologique peut améliorer l’image de l’établissement, qu’il s’agisse d’un supermarché, d’une supérette ou d’une épicerie, en démontrant un engagement envers la durabilité et la responsabilité environnementale. 

Enfin, cela peut également offrir un avantage concurrentiel significatif, attirant une clientèle de plus en plus sensible aux pratiques commerciales respectueuses de l’environnement.

 

Pour en savoir plus sur la subvention BAT-EQ-134, cliquez-ici

 

N’hésitez pas également à parcourir les pages présentants les autres subventions auxquelles peuvent prétendre les commerces (alimentaires ou non), qui achètent une vitrine réfrigérée ou un meuble frigorifique :