Introduction
Dans l’univers des commerces alimentaires, la conservation optimale des produits est une priorité absolue. Cela passe inévitablement par le choix d’un système de réfrigération adapté, une décision importante pour tout propriétaire de magasin. Deux options s’offrent à vous pour votre ou vos vitrines réfrigérées : le groupe logé ou le groupe distant, chacun avec ses spécificités, avantages et inconvénients. Comprendre les différences entre ces deux systèmes est essentiel pour faire un choix éclairé, adapté à votre espace commercial et à vos besoins en matière de réfrigération.
Groupe logé : le système de refroidissement intégré à la vitrine réfrigérée
Les vitrines réfrigérées avec groupe réfrigéré logé intègrent l’ensemble du système de refroidissement nécessaire à leur bon fonctionnement.
Les avantages du groupe logé en réfrigération
Les vitrines froides avec un groupe logé constituent un système compact et autonome qui dispose de l’ensemble des composantes pour fonctionner. Leur installation est simple, et ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste.
La décentralisation de la production de froid permet également de réagencer plus facilement et sans frais l’intérieur de l’espace de vente. Pour faire fonctionner votre vitrine froide à son nouvel emplacement, il vous suffit de le disposer à proximité d’une prise électrique.
Les inconvénients du groupe réfrigéré logé
Le système de réfrigération décentralisé possède toutefois différents désavantages qu’il est nécessaire de connaître.
L’intégration d’un moteur dans la vitrine réfrigérée a notamment pour conséquence une nuisance sonore et la génération de chaleur susceptible de faire grimper la température de votre espace de vente.
Ce chauffage en hiver comme en été de votre magasin est susceptible d’entraîner des dépenses énergétiques supplémentaires afin de maintenir une température agréable pour vos clients et un environnement thermique propice à la conservation des aliments et produits non réfrigérés.
Le problème est, en outre, susceptible d’être démultiplié lorsque plusieurs meubles frigorifiques sont utilisés dans le même lieu. Ils vont non seulement créer plusieurs sources de chaleur, mais aussi leurs différents moteurs peuvent consommer plus d’électricité qu’une unité centralisée efficiente. A ce sujet, le calcul de la consommation précise d’énergie n’est pas toujours facile, n’hésitez pas à nous questionner si vous avez des questions.
Le rejet de chaleur peut cependant être compensé par l’utilisation d’une climatisation dont le dimensionnement doit prendre en compte ces différents points de chaleur.
Quand choisir une vitrine réfrigérée avec groupe logé ?
Les vitrines réfrigérées avec groupe logé sont plutôt recommandées pour les espaces de vente qui possèdent peu de meubles frigorifiques.
Groupe distant : l’installation frigorifique centralisée
Comme toute option frigorifique, le groupe distant (ou production de froid centralisée), possède plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients. Les voici.
Les avantages du groupe distant en réfrigération
L’installation d’un groupe frigorifique distant permet de délocaliser à l’extérieur de votre surface de vente les nuisances sonores et thermiques de la production de froid. Votre clientèle est ainsi isolée du désagrément d’un bruit de moteur et peut réaliser ses courses et achats alimentaires dans une atmosphère apaisée.
Une installation frigorifique centralisée offre également l’avantage d’un meilleur rendement énergétique. Vos équipements frigorifiques sont alimentés par une centrale à froid unique calibrée pour répondre à vos besoins avec précision.. Cette installation va consommer moins d’électricité pour maintenir la température souhaitée à l’intérieur de vos vitrines froides.
La délocalisation de l’unité de refroidissement permet en outre de dégager de la place dans votre vitrine réfrigérée. Vous gagnez ainsi un espace de stockage supplémentaire, qui peut parfois être non négligeable selon la taille de votre commerce ou la quantité de produits en vente.
Les inconvénients d’une installation frigorifique centralisée
Faire le choix d’un groupe distant suppose un investissement plus important lors de l’installation de la centrale à froid. Il est indispensable de faire intervenir un technicien frigoriste afin de mettre en place l’unité de génération de froid et de relier les vitrines réfrigérées à celle-ci, à l’aide d’un réseau en tubes de cuivre. Cette opération est technique, c’est pour cela qu’il est bon de la faire réaliser par un professionnel du froid.
La création d’une infrastructure décentralisée d’alimentation en froid de vos meubles frigorifiques a également une incidence directe sur votre capacité à réorganiser facilement votre espace de vente. À chaque nouvel agencement, vous devez faire intervenir un frigoriste pour raccorder les meubles frigorifiques au groupe centralisé.
Conclusion
Le choix entre un groupe logé et un groupe distant pour une vitrine réfrigérée dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de l’espace commercial, du nombre de meubles frigorifiques nécessaires, ainsi que des considérations budgétaires et opérationnelles. Alors que le groupe logé offre simplicité et flexibilité pour les petits espaces avec moins de meubles frigorifiques, le groupe distant est idéal pour les grands espaces, nécessitant un rendement énergétique plus élevé et une ambiance (chaleur et bruit) plus agréable pour les clients. Chaque option possède ses avantages uniques, et la décision doit être prise en tenant compte de l’agencement spécifique de votre commerce et de vos objectifs à long terme. En comprenant les implications de chaque choix, vous serez en mesure de sélectionner la solution de réfrigération la plus adaptée à vos besoins, garantissant ainsi la fraîcheur de vos produits et la satisfaction de vos clients.
D’autres articles sur les équipements frigorifiques qui pourraient vous intéresser
- Comment fonctionne une vitrine réfrigérée ?
- Quels sont les différents types de froid des vitrines réfrigérés ?