Quels sont les différentes types de froid des vitrines réfrigérées

Table des matières

Quels sont les différentes types de froid des vitrines réfrigérées

FROID STATIQUE

Comment fonctionne un système de refroidissement au froid statique ?

Les unités de réfrigération à froid statique ont un fonctionnement proche de celui des réfrigérateurs domestiques. Leur méthode de refroidissement repose sur des évaporateurs montés en haut de l’appareil. L’air chaud qui monte naturellement dans l’appareil est refroidi par les serpentins à gravité. Il retombe donc en bas de la vitrine réfrigérée avant de remonter progressivement lorsqu’il emmagasine des calories créant ainsi un circuit continue de circulation de l’air.

Quand choisir une vitrine réfrigérée à froid statique ?

Conçues pour la vente traditionnelle, les vitrines réfrigérées à froid positif s’adressent essentiellement aux commerces alimentaires, aux petits établissements de restauration et aux snacks. Ces vitrines comptoir froid trouvent naturellement leur place dans les boulangeries, les pâtisseries, les fromageries, les boucheries ou les poissonneries, mais également dans les cafétérias ou les pizzerias. Les comptoirs à sushi utilisent également le froid positif statique.

Économique et silencieux, le froid positif statique ne se prête toutefois pas aux usages intensifs.

FROID VENTILÉ

Comment fonctionne un système de refroidissement au froid ventilé ?

Véritables chambres froides, les vitrines à froid ventilé offrent une grande stabilité de la température intérieure. Leur technologie repose sur une ventilation permanente d’un air sec produit par un système de congélation et diffusé dans la vitrine par une gaine installée le long de la paroi de l’armoire frigorifique. L’apport constant d’air froid ventilé dans la vitrine permet de retirer l’humidité de l’air et d’ainsi éviter la formation de givre.

Quand choisir une vitrine réfrigérée à froid ventilé ?

Les vitrines réfrigérées no frost sont particulièrement indiquées pour le stockage à température constante d’une grande quantité de produits emballés. Le froid sec permet de limiter la prolifération bactérienne, la diffusion d’odeurs et d’augmenter la durée de conservation. Il a toutefois tendance à dessécher les aliments non emballés.

Peu consommatrices d’énergie, ces chambres froides sont adaptées à une utilisation intensive, ce qui les rend particulièrement appréciées des restaurateurs.